..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 17 septembre 2019

ANVIL DRAGOON 75 ANS - 1ere Partie




Avec le 75eme anniversaire du débarquement en Provence, l'occasion de réaliser quelques enveloppes aux couleurs de Thunderbolt Français était trop belle !
J'ai donc retracé philatéliquement l'arrivée en 1944 de quelques groupes de chasse Français sur les principaux terrains d'aviation du couloir rhodanien : Salon de Provence, Ambérieu en Bugey, Lyon Bron et Dijon.


Je vais essayer de présenter ces enveloppes dans un ordre chronologique avec, dans ce 1er article, les terrains d'aviation de Salon et Ambérieu.


Ci-dessus, ma première enveloppe Anvil Dragoon, consacrée à l'arrivée du groupe de chasse 3/6 Roussillon sur la base de Salon de Provence le 2 septembre 1944
Grâce à Eric, que je remercie grandement, cette enveloppe est affranchie avec le cachet Salon Air du mardi 3 septembre 2019, l'agence postale étant fermée le lundi.


A noter que l'agence postale Salon Air, rattachée à la base aérienne 701, est certainement une des dernières agences postales air à fonctionner en France.


En septembre 1944, le GC 3/6 était encore équipé de Bell P-39 Airacobra, avion qu'il gardera jusqu'à sa transformation sur P-47 en décembre 1944.
A noter que, n'ayant pas trouvé de photo interessante de P-39 du Roussillon, j'ai réalisé le profil ci-dessus qui n'est que pure spéculation.


Ci-dessus, un P-63C du GC 1/4 Navarre et ci-dessous une belle photo du P-63C 43-11566 aux couleurs Françaises sur peinture alu.


Remontons le couloir Rhodanien pour atterrir à Ambérieu en Bugey, terrain d'aviation qui a vu transiter un nombre considérable d'avions et d'unités en 1944.


Ci-dessus, enveloppe Anvil Dragoon Ambérieu ornée d'un P-47D du GC 1/4 Navarre et portant le cachet Ambérieu poste du 7 septembre 2019.
Ci-dessous, enveloppe PAP portant le même cachet.


La 4eme escadre de chasse ( GC 1/4 Navarre, 2/5 La Fayette et 2/3 Dauphiné ) à atterri sur le terrain d'Ambérieu le 8 septembre 1944, mais le 8 septembre 2019 étant un dimanche, je suis allé faire tamponner mes enveloppes samedi 7.


Ci-dessus, le profil du P-47D 42-26218 du GC 1/4 Navarre que j'ai réalisé en m'inspirant du très bon livre Les P-47D Thunderbolt aux couleurs Françaises.


Ci-dessus, la carte postale très connue du P-47D Lt Belleville du Navarre à Lyon sans doute après guerre.


Ci-dessus, autre enveloppe Anvil Dragoon affranchie à Ambérieu le 7 septembre 2019, ornée cette fois du profil du P-47D 44-20925 9V-Q du GC 2/5 La Fayette et ci-dessous, la photo très connue qui m'a servi de base de dessin.


Ci-dessous, autre vue d'un P-47D du La Fayette, le 42-25830 ''38'' coté SPA 167.


A venir articles Anvil Dragoon 2, 3 et 4 sur les bases de Dijon, Lyon et, petit bonus, Loyettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire