..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 14 septembre 2019

PARIS LIBEREE !



Profitant de la sortie du timbre ''75eme anniversaire de la libération de Paris'' le 25 août dernier, j'ai décidé de commémorer le fameux atterrissage des 4 Piper L-4 Cub sur les Champs Elysées effectué le 25 août 1944.


Ci-dessus mon enveloppe Libération de Paris ornée du Piper L-4H CUB 43-29934 59-y appartenant au 196th Field Artillery Battalion, unité US dont un détachement était venu renforcer les avions affectés à la 2eme DB.


Le Gal Leclerc ayant reçu l'ordre (après bien des péripéties politiques) de libérer Paris, il envoie le 24 août 1944 2 L-4 Cub lancer des messages aux insurgés qui se battent contre les Allemands depuis le 19 août.


Le lendemain, 25 août 1944, alors que les troupes de la 2eme DB ont atteint Paris, que les Allemands ont capitulé et que De Gaulle fait son fameux discours, 4 Piper L-4 Cub appartenant à la 2eme DB et au 196th Field Artillery Battalion survolent à nouveau Paris et se posent sur les Champs Elysées.


Ci-dessus, la vue très connue du L-4H 59-Y qui m'a servi à réaliser mes enveloppes.
Si l'événement est totalement anecdotique, il aura toutefois une immense reconnaissance historique puisque les avions seront filmés par les caméras de Pathé News le jour même et le lendemain 26 août, jour du défilé du Grand Charles.


Voila encore un cachet ''récupéré'' dans le but de mettre en avant un événement aéronautique certes infime, mais néanmoins historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire