..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 3 juillet 2020

CAMPAGNE 39-40 - 80 ANS : GR II/55


Retour à Marcilloles Chambaran pour ce 6eme épisode de ma série 80 ans de la bataille de France avec une enveloppe consacrée au groupe de reconnaissance II/55.


Ci-dessus, mon enveloppe GR II/55 oblitérée à l'agence postale de Marcilloles le 26 mars 2020.
Encore une fois, le cachet de l'agence postale n'indiquant plus le lieu d'affranchissement, la préposée a eu la gentillesse de rajouter le cachet Marcilloles GA (Guichet Annexe) 38-218. Je la remercie beaucoup pour son excellent accueil.


Basé sur l'actuel aérodrome de Lure-Malbouhans (70) et équipé de Bloch 131 à la déclaration de guerre, le GR II/55 percevra ses premiers Potez 63-11 en octobre 1939, dont le n°430, objet de mon profil. 
Cet avion sera abattu par la Flak à Bucy le Long près de Cambrai le 20 mai 1940, entrainant dans la mort le pilote et l'observateur.


Si seulement 17 Potez 63-11 avaient été fabriqués au 3 septembre 1939, ces avions représenteront tout de même 20% des avions présents au front le 10 mai 1940 soit 230 appareils sur 1130. 
730 nouveaux Potez 63-11 seront pris en compte par l'armée de l'air jusqu'au 23 juin 1940.


Sous motorisé comme tous les avions Français de l'époque, les Potez 63-11 subiront de lourdes pertes, le GR II/55 détenant d'ailleurs le triste record avec 12 avions abattus et 23 morts entre janvier et juin 1940.
Quand on sait l'importance que les états-majors accordaient aux renseignements ramenés, on ne peut que penser à un terrible gâchis.


Ci-dessus et ci-dessous, une série de photos assez interessantes sur l'installation de l'équipage d'un Potez avant un départ en mission.


Le GR II/55 stationnera sur le terrain de Marcilloles Chambaran du 26 mars au 19 mai 1940.
Ce terrain d'aviation verra transiter de nombreux groupes de chasse ou d'observation entre septembre 1939 et juin 1940, à tel point que j'ai un moment envisagé d'y consacrer une série d'enveloppes.


Le Groupe de Reconnaissance II/55 finira la guerre sur l'aérodrome de Toulouse et sera finalement dissout le 16 août 1940, après avoir effectué 175 missions de guerre.


Aviation philatelic envelope for battle of France 80th anniversry : French reconnaissance squadron II/55.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire