..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 16 juin 2020

CAMPAGNE 39-40 - 80 ANS : GC III/3



Aujourd'hui, je débute une série d'enveloppes consacrées au 80eme anniversaire de la bataille de France de 1939-1940.
C'était l'occasion revée pour réaliser quelques enveloppes ornées de Morane-Saulnier MS.406, Potez 63-11 et autres avions philatéliquement inexistants.
C'était surtout l'occasion de rappeler que l'armée Française s'est durement battue jusqu'à l'armistice du 22 juin 1940.
Malheureusement le Covid s'est invité dans la partie et a rendu les choses un peu plus complexes.

Mais place aux enveloppes...


Ci-dessus, enveloppe 80 ans 1939-40 ornée d'un Morane 406 du Groupe de chasse III/3 et oblitérée avec le cachet bureau philatélique de Dijon Grangier du 1er mai 2019 (!).


Le GC III/3 a été créé sur la base de Dijon le 1er mai 1939 par transfert de personnels des GC I/3 et II/3.
Ci-dessus, profil du Morane-Saulnier MS.406 piloté par le S/Lt Sauvage du GC III/3.


Les insignes du GC III/3 n'ayant pas été officiellement homologués pendant la campagne de France, les avions portaient à la place, leur numéro individuel derrière l'habitacle.


Après avoir été endeuillé dès sa mise en alerte le 28 aout 1939 par un terrible accident qui lui coutera 7 avions et 7 pilotes tués ou blessés, le GC III/3 aura un parcours plutôt chaotique car dès le 10 mai 1940, ses deux escadrilles seront séparées.


Ci-dessus, la photo du MS.406 ''3'' piloté par le S/Lt Sauvage, photo d'après laquelle j'ai réalisé mon profil.
Suite à des pertes sévères, le GC III/3 sera un des premiers groupes rééquipés en Dewoitine D.520, avion qu'il commencera à utiliser à partir du 2 juin 1940.
Le Groupe de chasse III/3 terminera la campagne de France à Relizane (Algérie) avec 32 victoires pour la perte au combat de 7 pilotes. Il sera dissout le 25 aout 1940.



Ci-dessus, soeur jumelle de mon enveloppe GC III/3, mon enveloppe Groupe de chasse III/7 portant la même oblitération Dijon du 1er mai 2019 puisque le GC III/7 a été créé en même temps et au même endroit que le GC III/3.
Ces enveloppes ont déja fait l'objet d'un article dans ces pages : https://philatelie-aviation.blogspot.com/2019/05/des-morane-en-furie.html
Aviation souvenir envelope for battle of France 80th anniversary : French fighter group III/3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire