..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 30 avril 2021

MIG-21, PHILATELIE et REUNIFICATION ALLEMANDE - Pt.1

 Trente ans après la réunification de l'Allemagne, j'ai retrouvé deux cachets ornés de MIG-21 de l'ex RDA. Comme je pense que ces cachets n'ont pas été légion, je présente aujourd'hui le premier.


Ci-dessus, enveloppe portant le cachet Marxwalde du 25 février 1988 sur un timbre de la série poste aérienne Est-Allemande.
Ci-dessous, détail du cachet orné d'un beau profil de MIG-21 et de l'inscription Tag der NVA pour, bien sur, Journée de la Nationale VolksArmee.


L'année 1988 était proche de la fin de la RDA puisque la chute du mur de Berlin allait intervenir en novembre 1989 et que, onze mois plus tard, la réunification des deux Allemagnes sera effective.


Marxwalde, à l'est de Berlin, abritait en 1988 les MIG-21 du Jagdfliegergeschwader 8 ''Herman Matern'', les MIG-21 équipant alors 3 régiments aériens sur les 5 affectés à la défense de la RDA.


Puisque l'année 1988 était proche de la fin de la RDA, j'ai choisi de présenter quelques MIG-21 ''transfuges'' repeints aux couleurs de la Luftwaffe ouest-allemande avec ci-dessus, le MIG-21MF 23+13 photographié en 1991.


Ci-dessus, le MIG-21M 22+59 et ci-dessous, le biplace UM 23+52 photographiés encore en 1991.
La Luftwaffe ne conservera aucun chasseur de l'ex NVA hormis une vingtaine de MIG-29 qui feront la joie des spotters Allemands et des Agressor US.


A noter pour finir que la ville de Marxwalde n'existe plus puisqu'elle a repris en 1991 le nom qu'elle portait en 1949, à savoir Neuhardenberg...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire