..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

dimanche 9 mai 2021

MIG-21, PHILATELIE ET REUNIFICATION ALLEMANDE - Pt.2

Deuxième cachet ''MIG-21'' de l'ex-RDA, cette fois émis en 1981 pour les 25 ans de la NVA.


Ci-dessus, enveloppe affranchie à Francfort (sur l'Oder) le 16 février 1981 pour les 25 ans de la Nationale VolksArmee avec un cachet ''MIG-21'' comme j'aime bien.


Ci-dessus détail du cachet 25 jahre NVA ''MIG-21''.
La NVA Est-Allemande à été créée le 18 janvier 1956 et en 1981 toute une série de cachets commémoratifs ont été utilisés pour représenter ses différentes armes : avions, hélicos, blindés, artillerie etc...


Ci-dessus, toujours aux couleurs Ouest Allemandes, le MIG-21 Bis 24+28 vu toujours en 1991.
Si en 1981 l'effondrement de l'URSS et la réunification des deux Allemagnes était de la pure science-fiction, 10 ans après cette enveloppe, l'armée de l'air Est-Allemande était en passe de disparaitre corps et bien.
Malgré les nombreux MIG-21 et SU-22 repeints aux couleurs Ouest-Allemandes, seule une vingtaine de MIG-29 sera utilisée quelques années par la luftwaffe.


Ci-dessus, pour finir en beauté, le MIG-21 SPS 22+02 ''Requin Blanc'', ancien ''441'' de la JG1 de Holzdorf.
Cet avion, entré en service en 1968, ne sera malheureusement pas conservé par un musée mais ferraillé en 1992. Dommage, je l'aurai bien vu dans mon jardin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire