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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 4 décembre 2021

PRISE DE GUERRE N° 28



Le Rumpler C.I à été le 1er type C.I étudié en tant que tel ( et non un B.I transformé ). Construit à plus de 2000 exemplaires, il a combattu sur tous les fronts de fin 1915 jusqu'à l'après 1ere guerre mondiale au sein d'aviations militaires naissantes (Pologne, Lettonie, Lithuanie ...).
Il méritait bien une enveloppe Prise de guerre...


Ci-dessus enveloppe Prise de guerre n°28 portant le cachet Centenaire de la 1ere guerre mondiale de Chambery du11 novembre 2017.
Elle est consacrée à un oiseau relativement rare, le Rumpler C.Ic (GER) 14167/17.


Ci-dessus, la photo dont tout est parti ! Prise le 15 décembre 1918 dans la gare de Lérouville (Meuse), on y voit un train chargé d'avions Allemands ramenés en France suite à l'armistice.
Parmi eux, le Rumpler C.Ic (GER) 14167/17.
Le Rumpler C.I, avion de reconnaissance de grande qualité, sera produit de 1915 jusqu'à l'armistice de 1918 par la Sté Rumpler et pas moins de 7 sous-traitants dont la Germania Flugzeugwerke qui produira entre 300 et 350 Rumpler C.I et C.Ic.


Le 14167/17 fait partie de la 1ere commande de 100 Rumpler C.Ic passée à la Germania Flug. en octobre 1917.
Ces avions immatriculés 14100/17 à 14199/17 étaient équipés du moteur Conrad C.III de 185 Cv (d'où l'appellation C.Ic) et destinés à l'entrainement, les moteurs Mercedes et BMW, plus performants, étant réservés aux avions de 1ere ligne.


Ci-dessus, profil réalisé pour mes enveloppes.
Pour cause de pénurie générale en Allemagne en 1918, les avions d'entrainement n'étaient plus peints mais laissés en finition vernie.
Bref, voila une enveloppe Prise de guerre qui me permet encore de présenter un oiseau relativement rare.

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