..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 22 janvier 2022

MS. 406 sur PORCELAINE . . .



Aujourd'hui, je crée une nouvelle rubrique sur ce blog : la peinture sur assiettes ( ou sur porcelaine ) ... peinture d'aviation bien sur !


Cela faisait longtemps que j'avais envie de décorer des assiettes avec des profils d'avions et j'ai donc profité des vacances de noel pour passer à l'action. A tout seigneur, tout honneur, j'ai commencé par une série de 5 Morane Saulnier 406...


Inutile de préciser que, n'ayant visionné qu'un unique tuto sur internet, je suis allé de surprises en découvertes, la 1ere étant d'ailleurs qu'il existe de la peinture sur porcelaine et de la peinture sur faience, la 1ere se diluant à l'eau et la seconde au white spirit. 
N'ayant pas prêté attention à ce petit détail, j'ai allègrement mélangé les deux avec des résultats surprenants : cloques, craquelures etc...


Ci-dessus, ma première réalisation ! Bien sur, tout le monde aura reconnu un Morane 406 du GC I/3 !
La peinture sur porcelaine est excessivement compliquée : elle couvre très mal et nécessite donc plusieurs couches, elle adhère très mal et rend très compliqué l'utilisation de scotch de masquage et pour finir, il est quasiment impossible de rattraper un mauvais coup de pinceau... Bref un véritable cauchemar qui nécessite une patience infinie, en un mot, tout moi !


Ci-dessus, deuxième assiette peinte : un Morane Saulnier 406 du GC Alsace en 1942 ( dommage pour la croix de Lorraine ... ) et ci-dessous, troisième assiette, un avion du GC I/7 en Palestine.


Après avoir eu envie de nombreuses fois de tout fracasser, j'ai quand même compris certains points qui m'ont un peu facilité la vie comme par exemple de profiter de la chaleur d'un four ou d'un poêle pour sécher la peinture entre deux couches et ainsi pouvoir utiliser du scotch de masquage en risquant moins de tout arracher.


Ci-dessus, une vue en cours de ma quatrième assiette peinte, première couche passée et masquage utilisé pour les différentes insignes. Afin de réaliser des économies d'échelles, je peignais toujours deux ou trois assiettes en même temps selon les couleurs utilisées.


Ci-dessus, quatrième assiette terminée. Elle est censée représenter le Morane Saulnier 406 n°948 piloté par le pilote Polonais W. Chciuk au sein du groupe de chasse III/1 (les puristes et les Polonais me pardonneront peut être !).


Ci-dessus, dernière assiette de ma série Morane Saulnier 406, un avion basé à Aulnat en 1942 aux couleurs de l'aviation d'armistice. Un peu mieux réussie que les autres, l'expérience paye !


Ci-dessus, ma première série d'assiettes peintes terminée !
Beaucoup de temps et de travail qui me donne quand même une envie : vite m'en servir pour manger et viteattaquer une deuxième série ( mais peut-être avant, prendre quelques cours ... ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire