Aujourd'hui, je présente enfin une carte postale Pakistanaise que je possède depuis très longtemps mais sur laquelle je bloquais par manque de matériel et d'informations.
Ci-dessus, timbre Air Marshal Nur Khan sur une carte postale de F-86 Sabre Pakistanais. Le cachet difficilement visible sur la carte postale n'est pas le cachet 1er jour mais un simple cachet de Karachi.
Ci-dessus, l'Air Marshall Nur Khan commandant en chef de l'aviation militaire Pakistanaise devant son F-86 en 1965.
La guerre Indo-Pakistanaise de Aout - Septembre 1965 à éclaté suite à la volonté du Pakistan de déstabiliser la province autonome du Cachemire. Si les combats au sol se sont rapidement équilibrés, la force aérienne Pakistanaise a immédiatement conquis la maitrise du ciel grâce à des tactiques agressives mises en place par l'AM Nur Khan.
Ci-dessus le squadron leader M.M. ALAM qui sera crédité de 5 victoires en une seule mission le 7 septembre 1965 face à des Hunter Indiens. Si ces victoires sont reconnues pour être surestimées, elles démontrent tout de même une nette supériorité des pilotes Pakistanais sur F-86 Sabre.
Ci-dessus, le squadron leader Shabir Hussain devant son F-86. La PAF était équipée en 1965 d'une centaine de F-86 Sabre face à une IAF beaucoup plus nombreuse.
Ci-dessus, quatre F-86 Sabre Pakistanais en mission d'attaque au sol. La majorité des combats aériens se déroulant à basse ou très basse altitude avec de nombreuses attaques de terrains ennemis, les F-86 Sabre Pakistanais sauront tirer leur épingle du jeu face aux Hunter Indiens.
Ci-dessus, le Folland Gnat Indien IE1083 capturé par les forces Pakistanaises. Le Gnat, plus léger et moins rapide que le Sabre, à tout de même été un adversaire redoutable durant le conflit de 1965.
Ci-dessus, pour le fun, l'enveloppe d'origine des photos On Pakistan State Service en provenance de la section photo du quartier général de Rawalpinidi ! (affranchissement en Belgique, merci Jean-Louis Roba !)
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