..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 5 février 2022

SABRE SUR LE CACHEMIRE



Aujourd'hui, je présente enfin une carte postale Pakistanaise que je possède depuis très longtemps mais sur laquelle je bloquais par manque de matériel et d'informations.


Ci-dessus, timbre Air Marshal Nur Khan sur une carte postale de F-86 Sabre Pakistanais. Le cachet difficilement visible sur la carte postale n'est pas le cachet 1er jour mais un simple cachet de Karachi.


Ci-dessus, timbre et cachet officiel 1er jour du 22 février 2012 Air Marshall Nur Khan (1923-2011). Nur Khan est considéré au Pakistan comme un héro qui a conduit la Pakistan Air Force a prendre le dessus sur l'Indian Air Force durant le conflit de 1965.



Ci-dessus, l'Air Marshall Nur Khan commandant en chef de l'aviation militaire Pakistanaise devant son F-86 en 1965. 
La guerre Indo-Pakistanaise de Aout - Septembre 1965 à éclaté suite à la volonté du Pakistan de déstabiliser la province autonome du Cachemire. Si les combats au sol se sont rapidement équilibrés, la force aérienne Pakistanaise a immédiatement conquis la maitrise du ciel grâce à des tactiques agressives mises en place par l'AM Nur Khan.


Ci-dessus le squadron leader M.M. ALAM  qui sera crédité de 5 victoires en une seule mission le 7 septembre 1965 face à des Hunter Indiens. Si ces victoires sont reconnues pour être surestimées, elles démontrent tout de même une nette supériorité des pilotes Pakistanais sur F-86 Sabre.


Ci-dessus, le squadron leader Shabir Hussain devant son F-86. La PAF était équipée en 1965 d'une centaine de F-86 Sabre face à une IAF beaucoup plus nombreuse.


Ci-dessus, quatre F-86 Sabre Pakistanais en mission d'attaque au sol. La majorité des combats aériens se déroulant à basse ou très basse altitude avec de nombreuses attaques de terrains ennemis, les F-86 Sabre Pakistanais sauront tirer leur épingle du jeu face aux Hunter Indiens.


Ci-dessus, le Folland Gnat Indien IE1083 capturé par les forces Pakistanaises. Le Gnat, plus léger et moins rapide que le Sabre, à tout de même été un adversaire redoutable durant le conflit de 1965.


Ci-dessus, pour le fun, l'enveloppe d'origine des photos On Pakistan State Service en provenance de la section photo du quartier général de Rawalpinidi ! (affranchissement en Belgique, merci Jean-Louis Roba !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire