..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 1 juillet 2022

1982 - JENNY et le PHANTOM ( du MICHIGAN ! )

Aujourd'hui, un superbe souvenir philatélique créé en 1982 pour les 20 ans du 191st Fighter Interceptor Group !

Ci-dessus et ci-dessous, superbe cachet philatélique Phantom II sur une carte postale prétimbrée USPS 1978 Curtiss JN-4 Jenny US Airmail de 21 cents ( d'où le titre de l'article en mode film d'horreur, Brrrr... J'en ai encore la chair de poule ! )

Ci-dessus, détail du cachet ''191st Fighter Interceptor Group 20 years'' oblitéré à Mt Clemens (Michigan) le 1er octobre 1982.

Ce cachet met bien en évidence la décoration de dérive jaune et noire des F-4C Phantom II du 191st FIG / 171st  FIS ( Michigan ANG ).

Le 191st Fighter Interceptor Group a été créé le 1er octobre 1962 avec un seul escadron, le 171st reconn. squadron puis 171st fighter interceptor squadron du Michigan air national guard. Cet escadron est rattaché à la base aérienne de Selfridge ANG.


Ci-dessus, pour tous les ignares (comme moi) qui ont du mal à situer la base de Selfridge et le Michigan en général !
Créé en mai 1946, le 171st fighter squadron ( unique escadron du 191st FIG ) est l'héritier du 374th fighter squadron qui a combattu en Angleterre entre 1943 et 1945 sur P-47 Thunderbolt.


Ci-dessus, ''découvert'' lors de ma visite du musée de Hermeskeil, le F-4C Phantom II 37583 portant haut les couleurs du 171st FIS (Michigan ANG).
Le 171st squadron sera équipé d'une foultitude d'avions différents puisqu'il aura successivement le statut de fighter sq, fighter-bomber sq, reconnaissance sq, fighter interceptor sq, airlift sq et air refuelling sq !


Le 171st FIS sera équipé de F-4C/D Phantom II de 1978 à 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire