Aujourd'hui, encore une découverte avec un cachet du SIPIAA 71/130 ou Section d'Information de l'armée de l'air de Toulouse, qui comporte pour moi bien des mystères.
Ci-dessus et ci-dessous, cachet de la Section d'Information armée de l'air 1 rue Marancin à Toulouse. Le sigle SIPIAA que je ne connaissais pas signifie Section d'Information et de Préparation à l'Instruction de l'Armée de l'Air ! Je n'ai aucune idée de l'année d'existence de cet organisme, mais je sais que les SIPIAA deviendront Antenne de Documentation Air en 1967.
1er mystère de ce document : Pourquoi le code SIPIAA 71/130 puisqu'à ma connaissance, la seule base aérienne 130 a été la base de Salon de Provence entre 1937 et 1946 ! Est-ce que le SIPIAA 71/130 était rattaché à la base de Francazal ?
Ci-dessus, une vue du 1 rue Marancin de Toulouse effectivement balisé comme terrain militaire. Si un ancien du service peut m'apporter quelques informations je suis preneur.
Ci-dessus, le verso du document avec une photo en vol de 5 Fouga Magister dont le plus poche est le F-TFUE puis sans doutes le F-TFUO. Si ces Fouga font encore référence à la base de Salon, à y regarder de plus près, ils soulèvent un second mystère : la présence d'une bande de couleur oblique autour du nez.
Ci-dessus, gros plan sur les deux Fouga UE et UO de l'école de l'air sur lesquels on distingue bien une bande sans doutes rouge autour du nez ! Je n'avais encore jamais vu de Fouga porteur d'une telle décoration. Marques d'une patrouille de l'air propre à Salon de Provence ?
Là encore, si un connaisseur peut m'apporter des infos, je suis preneur...
Aujourd'hui, grâce à l'aide de Bernard Palmieri que je remercie, je peux compléter cet article :
1) Le SIPIAA de Toulouse à existé du 01/07/1964 au 01/03/1966.
2) Il était bien rattaché à la base aérienne 130, mais celle-ci était la base de Toulouse Balma, base qui à porté ce numéro 130 pendant la même période 1964 - 1966.
Merci Bernard pour cette aide pointue sur des sujets et périodes de l'armée de l'air très peu documentés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire