..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

lundi 10 avril 2023

S.I.P.I.A.A. 71/130 TOULOUSE

 

Aujourd'hui, encore une découverte avec un cachet du SIPIAA 71/130 ou Section d'Information de l'armée de l'air de Toulouse, qui comporte pour moi bien des mystères.

Ci-dessus et ci-dessous, cachet de la Section d'Information armée de l'air 1 rue Marancin à Toulouse. Le sigle SIPIAA que je ne connaissais pas signifie Section d'Information et de Préparation à l'Instruction de l'Armée de l'Air ! Je n'ai aucune idée de l'année d'existence de cet organisme, mais je sais que les SIPIAA deviendront Antenne de Documentation Air en 1967.

1er mystère de ce document : Pourquoi le code SIPIAA 71/130 puisqu'à ma connaissance, la seule base aérienne 130 a été la base de Salon de Provence entre 1937 et 1946 ! Est-ce que le SIPIAA 71/130 était rattaché à la base de Francazal ?


Ci-dessus, une vue du 1 rue Marancin de Toulouse effectivement balisé comme terrain militaire. Si un ancien du service peut m'apporter quelques informations je suis preneur.


Ci-dessus, le verso du document avec une photo en vol de 5 Fouga Magister dont le plus poche est le F-TFUE puis sans doutes le F-TFUO. Si ces Fouga font encore référence à la base de Salon, à y regarder de plus près, ils soulèvent un second mystère : la présence d'une bande de couleur oblique autour du nez.


Ci-dessus, gros plan sur les deux Fouga UE et UO de l'école de l'air sur lesquels on distingue bien une bande sans doutes rouge autour du nez ! Je n'avais encore jamais vu de Fouga porteur d'une telle décoration. Marques d'une patrouille de l'air propre à Salon de Provence ?
Là encore, si un connaisseur peut m'apporter des infos, je suis preneur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire