..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

dimanche 14 mai 2023

BALTIC AIR POLICING 2022


La France ayant décidé d'envoyer 4 Rafale en Lituanie au titre de Baltic Air Policing 2022,  je décidais pour ma part de réaliser quelques enveloppes philatéliques de l'évenement.

Ci-dessus, une de mes enveloppes Baltic Air Policing 2022 réalisées dans l'urgence la plus totale et oblitérées à la poste de Lyon Bellecour le 25 novembre 2022, date du départ du détachement Rafale de Mont de Marsan. Je remercie au passage les postiers de Lyon Bellecour pour leur excellent accueil.


Ci-dessus, une vue de la cérémonie du 01/12/2022 de transmission de clef de la base de Siauliai entre les pilotes Hongrois sur le départ et les pilotes Français et Polonais qui arrivent.


Le détachement Français de 4 Rafale a décollé de la base de Mont de Marsan le vendredi 25 novembre 2022 à 8h45 et a atterri à Siauliai après un vol de 3 heures et un ravitaillement à la frontière Allemande.
Si le détachement Polonais était prévu de longue date en Lituanie, le complément des 4 Rafale Français à été un pur caprice de notre gouvernement actuel !


Ci-dessus, le Rafale 141 30-GT du Normandie-Niemen à Siauliai.
Si les Rafale Français ont déjà été détachés en Pologne en 2014, eAP 2022 était leur premier détachement dans les Républiques Baltes.


Le détachement eAP 2022 était composé de deux Rafale du Lorraine et deux du Normandie Niemen, tous de Mont de Marsan. La mission Baltic Air Policing à duré quant à elle du 01/12/2022 au 31/03/2023.


L'exercice à été l'occasion d'entrainements avec la Luftwaffe à Amari (Estonie) et avec la force aérienne Suedoise sur la base de Satenas (Suède).


Ci-dessus, départ du Rafale 30-CN du Lorraine pour le vol du retour le 31/03/2023. Les Polonais et Français laissent la place aux Roumains et aux Portugais.
Les photos de cet article proviennent du site de l'OTAN  https://ac.nato.int/archive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire