..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 8 juillet 2023

AIR DEFENDER 2023

Aujourd'hui, encore une enveloppe faite en catastrophe à l'occasion de l'exercice Air Defender 2023 qui s'est tenu en Allemagne du 12 au 23 juin 2023.


Ci-dessus, enveloppe Air Defender 2023 portant le cachet bureau philatélique de la poste de Lyon Bellecour du 23 juin 2023, dernier jour de l'exercice 2023.

L'exercice se tenant en Allemagne, je ne voyais pas bien comment réaliser des enveloppes en France... J'ai profité de la petite participation Française qui se limitait à un unique E3F AWACS d'Avord et j'ai rajouté l'insigne de l'EDCA 36.

Un des plus important exercice aérien de l'OTAN jamais réalisé, Air Defender 2023 a rassemblé en Allemagne 250 avions, 10 000 soldats et la participation de 25 pays ! Même si cet exercice était en préparation depuis 4 ans, il s'adressait aujourd'hui clairement à la Russie.

La Luftwaffe à profité de Air Defender 2023 pour sortir les pinceaux et décorer l'A400M 94+27 de Wunstorf.

Ci-dessus, autre appareil porteur d'une décoration spéciale, le Tornado IDS 44+69 du TaktLwG 51 Immelman de Jagel.

Je pense que j'ai finalement bien fait de réaliser quelques enveloppes car je n'ai rien trouvé dans la philatélie Allemande. Nos amis d'outre Rhin, d'habitude très portés sur l'émission d'enveloppes souvenirs pour leurs exercices aériens commenceraient-ils à lever le pied ? J'éspere que non car ce serait vraiment dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire