..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 25 novembre 2023

2023 - OPERATION CASTOR 70 ANS - Pt.1


Je commence aujourd'hui une série d'articles commémorant les 70 ans de l'opération CASTOR, à savoir la mise en place du camp retranché de Dien Bien Phu, opération déclenchée le 20 novembre 1953, qui allait conduire à la terrible et catastrophique bataille de 1954.


Ci-dessus et ci-dessous, enveloppes 70 ans de l'opération Castor oblitérées avec le cachet bureau philatélique de Lyon Bellecour du 20 novembre 2023.
J'ai choisi, pour cette 1ere série, un profil de C-47 Dakota, avion principal de l'opération Castor qui à servi aux premiers parachutages puis à amener une bonne partie de l'équipement et des troupes destinées au camp retranché.


Initiée le 20 novembre 1953, l'opération Castor permettra la prise de la plaine de Dien Bien Phu et, après reconstruction de l'ancienne piste japonaise, l'atterrissage d'un 1er avion le 25 novembre.


Ci-dessus, une photo très connue du C-47 Dakota 43-49824 F-RBDL du GT 1/64 Béarn en Indochine, photo dont je me suis inspiré pour mon profil.


Ci-dessus, coincidence, une photo du même avion mais beaucoup plus personnelle puisque prise par mon père le 8 novembre 1956 à Alger Maison Blanche ! C'est un peu ma 1ere photo d'avion, inutile de dire qu'elle à fait beaucoup de petits !
L'avion semble porter les mêmes marquages, à savoir la dernière lettre de l'indicatif dans un rond rouge sur la dérive.


Ci-dessus, carte postale du DC3 F-AZTE de l'association France DC3 peint aux couleurs de l'escadron de transport Béarn en Indochine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire