..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 30 novembre 2023

2023 - OPERATION CASTOR 70 ANS - Pt.2

 

Suite de ma série d'enveloppes Opération Castor avec, cette fois-ci, celles consacrées aux C-119 Flying Boxcar ou Packet pour les Français.



Ci-dessus et ci-dessous, mes enveloppes 70 ans de l'opération Castor C-119 oblitérées avec le cachet bureau philatélique de Lyon Bellecour du 20 novembre 2023.
Sans vouloir me jeter des fleurs, je pense que les enveloppes souvenir consacrées aux C-119 ne doivent pas courir les rues...



Le conflit indochinois ayant démontré de manière criante le manque d'avions de transport lourd au sein de l'armée de l'air, celle-ci avait déja loué entre mai et juillet 1953 6 Fairchild C-119C  à l'USAF accompagnés de leurs pilotes mercenaires de la CIA.
Le déclenchement de l'opération Castor le 20 novembre 1953 entrainera une nouvelle location et 12 avions arriveront à Cat-Bi en novembre 1953.


Ci-dessus, une belle vue du Fairchild C-119C 51-2572, base de mon profil, mais aux couleurs US. Cet appareil appartient au 63th Troop Carrier Squadron ''The Flying Jennies'' basé alors au Japon.


Ci-dessus, le Fairchild C-119C 12571 aux couleurs Françaises. Cet avion appartient au 65 TCS ''The Packet Rats'' et devait porter une décoration verte.
Contrairement au C-47 Dakota, qui pouvait transporter 2.5 tommes de charge difficilement parachutable, le C-119 ( appelé Packet par les Français ) pouvait transporter plus de 6 tonnes de charge facilement aérolargable. Un bulldozer sera, entre autres, parachuté sur Dien Bien Phu le 22/11/1953.
Par contre, avion trop lourd pour les pistes sommaires, sauf problème mécanique, les Packet ne se poseront jamais dans le camp retranché.


Ci-dessus, le C-119C 9186 montre les marques du 64 TCS ''Blue Tail Flies''. A noter que le second avion ne porte aucune décoration.
Au total, 65 C-119 seront attribués à l'armée de l'air par roulement avec un maximum de 29 avions en ligne (!) en avril 1954.
Les quelques pilotes Français formés sur Packet seront épaulés par 24 pilotes US mercenaires de la CIA.


Pendant les 56 jours de la bataille de Dien Bien Phu, le détachement C-119 réalisera 2150 heures de vol et larguera 4300 tonnes de matériel sur le camp retranché, ce qui compte tenu des conditions météo très difficiles et des défenses Viêt Minh, est un résultat qui se passe de commentaire.
Face à l'urgence de la situation, les pilotes Français voleront jour et nuit, alternant sans arrêt entre C-119 et C-47.


Pour finir, ci-dessus, mon profil du C-119C 51-2572 aux couleurs Françaises que je me suis bien amusé à réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire