..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 9 décembre 2023

2023 - OPERATION CASTOR 70 ANS - Pt.3


Après les C-47 et C-119, suite de ma série d'enveloppes consacrées aux avions ayant participé à l'opération Castor avec le B-26 Invader.


Ci-dessus et ci-dessous, mes enveloppes 70 de l'Opération Castor dédiées aux B-26 Invader et ornées du profil d'un avion du GB 1/19 Gascogne.


A la fin de la seconde guerre mondiale, l'aviation de bombardement avait disparu de l'armée de l'air, les quelques groupes de bombardement rapatriés d'Angleterre ayant soit disparu, soit été transformés en groupes de transport.
Il faudra attendre l'aide des USA et la livraison de B-26 Invader pour que l'armée de l'air puisse recréer 3 escadrons de bombardement, tous formés en Indochine.


Ci-dessus, une vue du B-26B 44-34554 F-UHIX BC-554 du GB 1/19 qui m'a servi de modèle pour réaliser mes enveloppes. Cet avion arbore une décoration post-Dien Bien Phu.
113 B-26 Invader seront livrés par les USA au titre du PAM-EO entre 1951 et 1954. Ces avions seront des modèles B-26C ''Leader'' au nez vitré et B-26B ''Straffer'' à l'armement impressionnant de 8 mitrailleuses dans le nez et 6 dans les ailes !


Ci-dessus, trouvé dans ma collection une photo du B-26C 44-35747 F-RASB du GB 1/25 Tunisie.
Le Groupe de Bombardement 1/25 Tunisie à été le second groupe de bombardement créé en Indochine après le GB 1/19 Gascogne suite aux livraisons US. Les groupes Gascogne et Tunisie créés en 1951 et 1952 seront de toutes les batailles du conflit Indochinois et participeront activement à la bataille de Dien Bien Phu.


Ci-dessus, encore de ma collection, une photo du B-26C 44-35787 F-RBLA du GB 1-91 Bourgogne, 3eme et dernier groupe de bombardement créé en Indochine à la fin du conflit.
Avion puissamment armé et doté d'une grande autonomie, le B-26 Invader à été un avion particulièrement bien taillé pour le conflit Indochinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire