..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 20 décembre 2023

2023 - OPERATION CASTOR 70 ANS - Pt.4


 4eme et dernière partie de ma série consacrée aux 70 ans de l'opération Castor avec, après les C-47, C-119 et B-26, les enveloppes consacrées aux F8F Bearcat.



Ci-dessus et ci-dessous mes enveloppes 70 ans de l'opération Castor F8F-1 Bearcat portant le cachet d'oblitération Bureau Philatélique de Lyon du 20 novembre 2023.
J'ai choisi de représenter un avion du GC 1/22 Saintonge, groupe qui s'est particulièrement distingué lors de la bataille de Dien Bien Phu.



Les Etats Unis livreront 209 Bearcat à l'armée de l'air entre 1951 et 1954 ce qui lui permettra d'enfin se standardiser avec un avion qui, même s'il n'avait pas été prévu pour l'attaque au sol mais plutôt pour la chasse aux Zéro, était récent et puissant, son principal problème étant le rayon d'action.


Ci-dessus et ci-après trois vues de Gruman F8F du Saintonge prises sur le terrain de Dien Bien Phu. A la date du déclenchement de l'attaque Viet Minh, 9 avions du 1/22 stationnent sur le terrain, 5 étant détruits au sol par l'artillerie.


Toujours à Dien Bien Phu, le Lt. Le Coq se rend à son avion pour une mission de bombardement. Le Lt Le Coq, devenu capitaine, décedera de maladie en juin 1954 peu après son retour d'Indochine. Il sera nommé chevalier de la légion d'honneur à titre posthume.


Ci-dessus, une belle vue du ''Hotel'' qui permet de bien distinguer l'insigne du groupe de chasse 1/22 Saintonge.
Les 142 Bearcat encore en état de vol lors du cessez-le-feu seront rendus aux Etas Unis qui les répartiront entre la Thaïlande et la toute nouvelle aviation Sud Vietnamienne.

Voila qui termine ma série d'enveloppes Opération Castor. A suivre, la bataille de Dien Bien Phu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire