Le 17 aout 2023, la poste Polonaise à émis un timbre et une carte postale en souvenir des combats menés par la 7eme escadrille Kosciuszko en 1920. Ces deux documents étant superbes, j'ai décidé de les présenter dans ces pages.
Ci-dessus la carte (prétimbrée ?) ''Les pilotes Américains pour la défense de Lviv 1920'' présentant le Maj. Cedric Fauntleroy et le Cap. G. Crawford devant un Ansaldo A-1 de l'escadrille Kosciuszko.
Ci-dessus, le superbe timbre à 3.90 Zloty orné d'un Albatros D.III Oeffag et des portraits du Maj. Fauntleroy et du Cap. M.C. Cooper, fondateur de l'escadrille.
Ci-dessous, détail du cachet 1er jour du 17 aout 2023.
La 7eme escadrille Polonaise Kosciuszko à été créée fin 1919 pendant la guerre d'indépendance de la Pologne avec une douzaine de pilotes volontaires Américains complétés par quelques pilotes Polonais.
Elle était équipée d'Albatros D.III Oeffag et d'Ansaldo A-1 Balila.
Ci-dessus, le Cap. Merian C. Cooper, fondateur de l'escadrille Kosciuszko sur un Albatros D.III.
L'escadrille Kosciuszko à été engagée dans la défense de la ville de Lvov en 1920 et à participé à la défaite de la cavalerie de l'armée rouge car sur ce front, du fait de la rareté de l'aviation en général, le rôle des avions militaires se bornait à l'observation et l'attaque au sol.
La Pologne à acheté 38 Albatros D.III (Oeffag) à l'Autriche en 1919. Ces avions, produits par l'ex Autriche-Hongrie étaient de la série 253 (Moteur Daimler 225 cv) et surclassaient aisément tout ce que la Russie Soviétique pouvait faire voler.
Ci-dessus, rien à voir avec l'escadrille Kosciuszko mais juste pour le plaisir, un Fokker D.VII aux couleurs Polonaises qui pourrait être le 502/18.
La Pologne utilisera une dizaine de Fokker D.VII récupérés sur son territoire pendant le conflit Soviéto-Polonais puis en achètera une quarantaine de différentes sources qu'elle conservera jusqu'en 1926.
Ci-dessus, présentation du timbre au musée d'aviation de Deblin le 17 aout 2023.
Après la signature du traité de Riga, l'escadrille sera dissoute en 1921 et ses pilotes retourneront aux USA où le Cap. Cooper fera carrière à Hollywood et deviendra le réalisateur du 1er King Kong.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire