..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 16 juillet 2024

2024 - DIEN BIEN PHU Dernière EVASAN - 70 ANS - Siko S55 Billy

Deuxième série d'enveloppes Dien Bien Phu dernière EVASAN avec cette fois-ci les Sikorsky S-55 / H-19.


Ci-dessus, enveloppe Bataille de Dien Bien Phu 70 ans Dernière EVASAN oblitérée avec le cachet bureau philatélique de Lyon du 27 mars 2024.
Ayant téléchargé sur le site de la défense quelques photos que j'ai trouvé particulièrement interessantes, je n'ai pas pu m'empécher de réaliser un profil et une série d'enveloppes SIKORSKY H-19. 


Ci-dessus, première photo du Sikorsky H-19 ''Billy'', objet de mon profil.
Même si la photo parait totalement ''posée'', elle à le mérite de montrer le H-19 VD-592 décoré d'un nom de baptême, ce que je n'avais jamais vu.
Fin 1953, l'aviation Française en Indochine utilisait une douzaine de H-19 en évacuations sanitaires partagés entre les ELA de l'armée de l'air et les CHES de l'armée de terre, future ALAT.
 

Ci-dessus, deuxième photo de ''Billy''.
Selon mes recherches, les hélicoptères ont été utilisés à Dien Bien Phu avant la mise en service de la piste pour évacuer les blessés sur Lai-Chau, ceux-ci étant ensuite évacués en avion sur Hanoï. Lors de l'évacuation de Lai-Chau en décembre 1953, les blessés seront alors héliportés sur Dien Bien Phu pour être évacués en avion toujours sur Hanoï. Malheureusement, les informations sur l'utilisation des hélicoptères en Indochine sont plus que rares.
Une unité d'évacuation sanitaire équipée d'un Siko H-19 semblait basée à Dien Bien Phu, la 1ere Compagnie Légere d'Evacuation Sanitaire ( 1ere CLES ).



Ci-dessus, troisième photo du H-19 ''Billy'' qui permet au passage de noter que le nom de baptême était porté des deux cotés du nez.


Ci-dessus, autre rareté, un Sikorsky H-19 à l'immatriculation malheureusement inconnue baptisé ''Filou''. Selon les infos de images défense, cet hélicoptère appartiendrait à la 1ere CHLES et serait piloté par le Lt. J. Charrier. ( CHLES : Cie d'Hélicoptères Lourds d'Evac Sanitaire )


Pour finir, ci-dessus, Sikorsky H-19 VK-232 cette fois-ci entièrement peint en vert et ne semblant pas porter de nom de baptême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire