..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 26 juillet 2024

Antoine LAPLASSE As de la 1ere guerre mondiale.


 Aujourd'hui, retour aux lectures avec un livre régional sur un pilote et as régional : Antoine Laplasse.


Antoine Laplasse est un pilote de la 1ere guerre mondiale né à Vernay dans le Beaujolais en 1883, entré dans l'aviation en 1914 et abattu et tué le 22 aout 1918. Affecté à la SPA 75, il était titulaire de 8 victoires homologuées.
Ce livre écrit par D. Bazy est né du fait que, jusqu'en 2010, le nom d'A. Laplasse n'apparaissait pas sur le monument aux morts de la commune.


Ce petit livre à couverture souple compte 108 pages. 
Ecrit par Didier Bazy, il retrace de manière très vivante la carrière militaire d'Antoine Laplasse au sein de la SPA 75 de novembre 1917 à aout 1918. Malgré peu de photos de SPAD ou Nieuport, il est bien illustré avec de nombreuses photos et dessins en couleur.
De plus, il compte un dernier chapitre d'actualité puisque écrit par un pilote de Mirage 2000 de la SPA 75 actuelle.
Bref un livre très original, chargé d'histoire et d'émotion et qui se lit très bien. A conseiller sans réserves.


Ci-dessus, le Mirage 2000D 3-JI décoré pour les 100 ans de la SPA 75 photographié en 2016.
Ce livre est édité par les éditions du poutan de Villefranche /saône et, pour ma part, je suis tombé dessus au caveau des pierres dorées d'Oingt ( même si je n'y allais pas pour ça ! ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire